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Nora, 8 ans, aide l’UEFA à lancer leur première Stratégie en Matière de Football Féminin

 

Ada Hegerberg, lauréate du Ballon d’Or, et Nora, joueuse vedette d’InterSoccer, unissent leurs efforts pour aider à doubler le nombre de footballeuses en Europe d’ici 2024.

Nora, âgée de 8 ans, a été invitée par l’UEFA à rencontrer Hegerberg, l’une des meilleures footballeuse du monde, afin de promouvoir une ambitieuse stratégie, sur cinq ans, visant à renforcer la participation mais aussi la reconnaissance des femmes et du football féminin. Nora a pu jouer et discuter avec son héroïne tout en étant filmée afin de réaliser un clip vidéo inspirant susceptible d’être visionnée par des centaines de millions de personnes.

Finale de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA 2019

Le tournage a eu lieu avant la finale de la Ligue des Champions Feminine, où Hegerberg a marqué un triplé pour ramener le trophée à Lyon pour la sixième fois. Le match contre Barcelone a eu lieu à Budapest le samedi 18 mai. L’Olympique Lyonnais a participé à huit finales de la Ligue des champions féminine au cours des dix dernières années.

Sa maman, Emma a expliqué que Nora était sur la lune lorsqu’elle a su qu’elle allait rencontrer son idole, qu’elle avait regardé le discours d’acceptation de Hegerberg pour le Ballon d’Or des centaines de fois. En octobre dernier, Hegerberg est devenue la première femme à remporter ce prix, l’un des prix les plus prestigieux du football. Lorsqu’elle a récupéré le trophée, elle a transmis un message global à toutes les joueuses telles que Nora en déclarant :« Je veux terminer ce discours par un message à toutes les jeunes filles du monde. Croyez en vous ! »

Tandis que Nora nous a confié qu’elle adorait jouer au football car : « C’est un sport d’équipe, qui se joue avec les pieds et il existe très peu de sports où tu les utilises. » Elle a ensuite souhaité, elle aussi, partager son propre message aux autres filles qui n’ont jamais joué au football : « C’est amusant – Essayez ! » 

La stratégie de l’UEFA liée au Football Féminin 2019-24

Parmi les objectifs de la stratégie en voici quelques-uns :

  • Doubler le nombre de femmes et de filles qui jouent au football dans les associations membres de l’UEFA, qui passe à 2,5 millions.
  • Changer les perceptions du football féminin en Europe.
  • Doubler la portée et la valeur de l’EURO féminin de l’UEFA et de la Ligue des champions féminine de l’UEFA.
  • Améliorer les standards des joueurs en concluant des accords pour les joueurs des équipes nationales et en mettant en place des politiques de sauvegarde dans les 55 associations membres.Doubler la représentation féminine dans toutes les instances de l’UEFA.

Nadine Kessler, responsable du football féminin à l’UEFA, a déclaré : « Cette stratégie permettra de défendre, d’innover et d’accélérer le football féminin pour tous, afin que toutes les femmes et toutes les filles puissent aimer le football, que ce soit en tant que joueur, entraîneur, arbitre ou administrateur, ou même fan. Chaque fille, quel que soit son talent, mérite un endroit pour jouer au football et la possibilité de lutter pour l’impossible sans limite. Le football féminin est du football et le football a une énorme capacité à avoir un impact au-delà du terrain de jeu et à abattre les barrières culturelles et sociales. »

Parmi les mesures prises par l’UEFA au cours des trois dernières années pour améliorer le football féminin, on peut citer l’augmentation de 50% du financement de son programme de développement à partir de 2020. Notamment, en lançant la campagne Together #WePlayStrong pour encourager le football de base ; faire développer les partenariats au sein de la compétition de football féminin, créer une unité spécifique de football féminin. L’UEFA a également séparé le lieu de la finale de la Ligue des champions féminine, de celui de la compétition masculine, afin de donner à la finale féminine une plate-forme qui lui soit propre.

Pour en savoir plus, lisez l’intégralité de la stratégie de l’UEFA sur le football féminin et suivez la campagne pour inciter davantage de filles à jouer au football avec le hashtag #TimeForAction. En tant que plus grande organisation de football de base en Suisse, InterSoccer a toujours accueilli les filles dans tous les camps et cours, ainsi que dans l’organisation de cours et de camps réservés aux filles dans certaines régions. Nous accueillons tous les niveaux de 2 à 13 ans. Nous sommes fiers d’appuyer #TimeForAction et nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour encourager et inspirer les filles à jouer au football en 2019 et au-delà.

 

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