5 Raisons de Jouer au Football pour les Filles

Il est courant que tout le monde pense que le football est un sport masculin, donc réservé aux garçons. 

Pourtant, ce n’est pas le cas. Chaque jour, de plus en plus de filles sont attirées par ce beau sport. C’est compréhensible. En 2021, en Suisse, l’Association féminine de football a remporté la plupart de ses matches et n’a subi aucune défaite. Cela crée un énorme engouement pour ce sport chez les filles. 

Il est temps que les joueuses de football servent de modèles aux filles du monde entier. Voici 5 raisons pour lesquelles les filles devraient jouer au football. 

1- Travail d’équipe, leadership

Le football, comme beaucoup d’autres sports, peut rassembler les joueurs en une équipe. C’est là que leurs compétences sociales seront nécessaires, car ils sentent qu’ils doivent communiquer pour atteindre leur objectif. 

Naturellement, sur le terrain, des liens se créent grâce au travail d’équipe.

C’est aussi un endroit où les compétences de leadership sont mises en avant, car c’est un sport qui a besoin de personnes qui vont chercher ce qu’elles veulent pour l’équipe. 

2- La confiance en soi

En cette journée et cette époque de stigmatisation du corps, il est important d’avoir un exutoire. De plus en plus de filles rejoignent des équipes de football pour se sentir bien dans leur peau. Lorsque les filles rejoignent l’équipe de football, elles ont tendance à être plus à l’aise, car la plupart du temps, elles n’ont pas à se soucier de la stigmatisation du corps, car elles le travaillent en permanence. De plus, l’environnement de l’équipe conditionne leur santé mentale, comme nous le verrons dans la prochaine raison pour laquelle les filles devraient jouer au football. 

3- Le Football prépare leur santé mentale

À l’avenir, les filles rencontreront des gens, travailleront avec eux et essaieront de résoudre des problèmes avec eux. Elles seront bien préparées, car c’est la même chose qu’en football, où elles seront en contact avec les entraîneurs, et discuteront de stratégies pour gagner avec leurs coéquipières. 

4- Un meilleur environnement

Les filles qui jouent au football ont tendance à diversifier leur réseau d’amis. En plus des camarades de classe, elles ont aussi des amis sur le terrain, ce qui est une bonne chose. Cela les amène également à apprendre à diversifier leurs objectifs, principalement scolaires, mais aussi dans le domaine du football, où elles peuvent participer à des tournois. 

5- Une meilleure santé physique

Pratiquer un sport d’équipe comme le football peut être assez exigeant physiquement, mais c’est aussi très gratifiant. Comme la pratique d’un sport est principalement basée sur la passion, même si vous êtes trop paresseux pour aller à la salle de sport pour vous mettre en forme lorsque le terrain vous appelle, vous ne pouvez pas résister. De plus, on estime que la pratique du football réduit de 20 % les risques de contracter un cancer du sein (source : rapport de recherche de la Women’s Sports Foundation, 2009).

Voici donc 5 raisons pour lesquelles les filles devraient jouer au football et pourquoi cela ne peut être que bénéfique pour elles. À InterSoccer, Girls-Only est une classe exclusivement réservée aux filles, et nous avons également des classes mixtes pour les filles et les garçons. Nous tenons à garantir que les enfants s’amusent, jouent au football et construisent leurs réseaux d’amis. Le fair-play est la clé de l’égalité dans nos cours et nos camps. Toutes ces valeurs sont également des valeurs fondamentales du football et sont présentes dans ces 5 raisons, alors rejoignez-nous maintenant !

Nos Partenaires